Projet Tailleur, Photo Shoot Magazine, 2eme année
« Il la battait. Je comprends maintenant ce qui l’a poussé à le faire, regarde ce qu’elle porte. Non ! Alors c’est vrai ce qu’on dit, sa femme le mène à la baguette.
On papote, avec un Nespresso et des biscuits.
Mais malheureusement, c’est bien vrai.
2,2 million de femmes et d’hommes font face à de la violence physique chaque année.
Ça nous passe sous le nez, une brise qui vient nous chatouiller les paupières. Elle nous touche soi avec une légèreté inquiétante soi comme une tornade détruisant tout sur son passage.
Le tailleur ici donnant une illusion de force enveloppe ces prédateurs nous marque la peau a jamais, ou ces victimes, fissurées, rayées, brisées.
Il recouvre les poignets tailladés, se referme sur les seins griffés, attenue la noirceur des hématomes et restructure cette silhouette massacrée de coups.
Comment briser ces 2,2 ?
Par ces clichés, nous ressassons quelques types de violence fréquents, la violence conjugale, le viol, l’homophobie, la guerre, l’automutilation, le racisme et pourtant dans chaque coin de rue un rien pousse un individu à attaquer autrui croyant soulager une colère justifiée.
Prenons le temps de regarder, pour une fois regarder, ne plus s’abstenir sous prétexte d’une « âme sensible ».
Nous méritons tous d’être vu.
Merci à Christelle, Yves, Yasmina et Steph de m’avoir permise, moi Rayia Lahoud, de peindre en des couleurs si sinistres, la réalité de cette humanité qui ne mérite plus de grand « H ».
Conçu par
Rayia LAHOUD